
Préparation aux entretiens
Pour certaines Licences ainsi que pour la quasi-totalité des Masters, l’entretien est une étape déterminante du processus de candidature. C'est peut-être aussi celle où le travail paye le plus. Vous devrez avoir préparé et presque appris par coeur certains éléments de langage, être capable de défendre un projet crédible et ambitieux, montrer en quoi le programme visé vous aiderait à atteindre vos objectifs, et connaître avec précision les modalités d'enseignement et de vie étudiante du cursus. Pour certains programmes, il faudra aussi prouver votre curiosité intellectuelle pour un champ académique (citer des lectures complémentaires, démontrer une maîtrise des fondamentaux du sujet…) et répondre à des questions techniques.
Notre formule
Nous proposons une préparation complète, via 4 modules de cours dispensés par des spécialistes :
Le programme sera adapté sur-mesure à l'entretien qui vous attend. Pour une candidature (par exemple) en Master de Management, nous vous formerons surtout à exprimer votre motivation. Pour une candidature (par exemple) en Philosophie à Oxford, en Économie à Cambridge, ou en Sciences Naturelles à Imperial College, nous vous apporterons une préparation technique et vous entraînerons à raisonner face à des problèmes abstraits. Pour un entretien (par exemple) en Master de Finance à HEC, vous aurez droit aux différents modules dans des proportions équilibrées.
Préparation technique
La préparation sera optimisée non pour vous apprendre la matière dans laquelle vous postulez, mais pour maximiser vos chances de faire bonne impression le jour de l’entretien. Par exemple, si vous postulez en Économie à Cambridge, vous n’allez pas, en quelques heures, emmagasiner un semestre de cours et maîtriser plusieurs modèles macro-économiques. En revanche, nous vous enseignerons quelques concepts précis (suffisamment originaux pour démontrer un réel travail d'approfondissement de votre part, mais suffisamment généraux pour être surs que vous puissiez en placer certains dans la conversation), quelques évènements d’actualité et leurs différentes interprétations, et des techniques de raisonnement applicables aux questions abstraites qui tombent souvent en entretien d’économie.
L'objectif : pouvoir montrer au jury que vous avez approfondi votre connaissance pour la matière, que votre interêt intellectuel n’est pas feint, que vous avez lu et que vous maîtrisez ce que vous avez lu. Il ne faudra pas en faire trop pour ne pas paraître malhonnête, trop aidé ou donner l’impression que vous récitez un cours que vous ne comprenez pas. En revanche, il faudra montrer une maîtrise de concepts intéressants, qui vous ont réellement marqué et qui correspondent à des champs que vous allez approfondir pendant le cursus.

Entraînement de motivation
Nous vous guiderons dans votre préparation et vous formerons sur votre façon de présenter votre projet, vous expliquerons les éléments du cursus à mettre en avant (électifs qui ont attiré votre attention, modalités de travaux de groupes ou opportunités de projets d’entrepreneuriat qui vous paraissent stimulantes, aides et ressources professionnelles, etc.). Nous vous parlerons des aspects de la vie étudiante à mentionner (sport, esprit de promotion propre à l'institution cible, etc), nous vous entraînerons à parler pertinemment de certaines de vos expériences passées (le jury aura votre CV sous ses yeux), à défendre la cohérence de votre parcours et à avoir l’air sympathique mais ambitieux. Enfin, nous vous encouragerons (entre autres) à échanger avec des alumni et des professionnels du secteur qui vous intéressent, que vous pourrez citer pendant l’entretien afin de gagner en crédibilité.

Entraînement de raisonnement
Lors de certains entretiens, le jury tentera de mesurer votre capacité de raisonnement face à des problèmes abstraits. Ces problèmes ne sont jamais choisis au hasard par le jury, et correspondront à un type de raisonnement propre à la matière dans laquelle vous postulez. En Économie par exemple, le jury aura tendance à vous donner des problèmes de choix du consommateur (fonction d’utilité, contrainte budgétaire…) déguisés dans des exercices d'optimisation. Il pourra aussi vous poser des questions (par exemple) sur l’effet d’une hausse des taux d’interêt, à laquelle vous devrez répondre en utilisant des document (articles de presse, courbes...). Maîtriser quelques concepts clés, au coeur de la plupart des raisonnements macro-économiques, vous permettra de comprendre l’esprit des problèmes et de faire bonne impression. De même, avoir travaillé sur plusieurs questions type maximisera la probabilité que vous connaissiez les étapes du raisonnement à mettre en place le jour de l'entretien.
Votre professeur sera toujours un ex-étudiant passé par le cursus auquel vous postulez dans une université de même standing. Ayant formé des dizaines d’étudiants, nous connaissons le type d’exercices qui tombent régulièrement en fonction des matières.

Entretiens blancs
Nous vous ferons passer des entretiens blancs, en début et fin de formation. Le premier nous permettra d'évaluer votre niveau, afin de pouvoir vous transmettre, tout au long de la préparation, les connaissances les plus appropriées à votre socle de savoirs et d'insister sur les points pertinents. L'objectif : que vous progressiez le plus vite possible.
Les entretiens blancs en fin de préparation, eux, permettront de mettre en application le contenu de la formation, de travailler et d'affiner certains éléments de langage, et de travailler sur des détails de forme (élocution, ton, relances potentielles...)

Intéressé par une préparation aux entretiens ?
Laissez-nous votre contact et nous reviendrons vers vous dans la journée ! Ou bien contactez-nous directement au 06 52 79 66 25 ou à contact@dr-admission.com